Mariage
Le mariage catholique est une union à… trois!
Eh oui, à leur mariage, les époux ne sont pas les seuls à prendre un engagement d’amour pour toute la vie : Dieu – l’Être-Amour parfait ! – s’engage Lui aussi à être réellement présent dans leur quotidien, et ce afin qu’ils puissent puiser constamment à son Amour et s’aimer librement, totalement, fidèlement, sans limite, selon les aspirations profondes de leur coeur.
Le sens du mariage
Se marier à l’Église, c’est beaucoup plus que se marier dans une église. Pourquoi?
Tous et chacun créés à l’image de Dieu, l’Amour-Personne, les êtres humains de toutes cultures, peuples et religions, aspirent à aimer et à être aimés.
Cet amour ne vient pas de nous, nous n’en sommes pas l’origine : il est don de Dieu.
La Bible nous révèle que Dieu est Amour.
Lorsqu’un homme et une femme célèbrent leur mariage, Dieu « se reflète » en eux, pour ainsi dire, IL imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour.
Un mariage à “trois”
Le mariage n’est pas un symbole qui ressemble à l’amour de Dieu ; comme les feuilles frémissent en présence du vent, le mariage catholique EST le signe visible (un sacrement) de la présence réelle – bien qu’ invisible - de Dieu dans l’histoire d’amour des époux.
Dieu connaît notre désir d’aimer, mais aussi nos limites à pouvoir le faire.
Or, c’est précisément pour nous rendre capables d’aimer comme nous le désirons profondément, sans avoir à nous satisfaire d’un amour moindre, que Jésus – Dieu devenu homme – est mort sur la croix pour nous, pour son Église. C’est cela, la puissance de la Croix glorieuse : la mise à mort de nos limites à aimer, l’Amour infini de Dieu qui vainc les puissances d’égoïsme et de mort en nous!
Ainsi, à chaque mariage, Jésus s’engage Lui aussi avec les époux, comme Il l’avait fait en son temps à Cana, en Galilée. Jésus leur offre le même amour que celui de son offrande sur la Croix. Animés et portés par cet Amour divin, les époux sont désormais capables de s’aimer d’un amour intégral, dans les petits et grands gestes du quotidien, de se faire don mutuel de leurs vies.
Le mariage est donc un sacrement, c’est-à-dire le signe visible et efficace de la présence invisible mais réelle de l’amour infini de Dieu pour chacun des époux. Pour la vie entière.
Les quatre piliers du mariage
Aimer en vérité signifie s’oublier soi-même pour se (dé)vouer au bonheur de l’autre. L’amour véritable, celui qui comble le cœur, comporte quatre composantes : il est total, gratuit, fidèle et donne la vie.
-
« Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair» (Mt 19, 6)
L’amour conjugal engage toute la personne – corps, cœur et esprit – qui aspire à ne former qu’« une seule chair », un seul cœur et une seule âme avec son(sa) bien-aimé(e).
L’amour conjugal ne garde rien pour lui, ne pose aucune limite au don de lui-même.
-
Pour être un don véritable, l’amour ne doit pas résulter d’une obligation ou d’une dette : il doit être libre, gratuit, sans condition, sans contrat qui dicte ce que chacun doit à l’autre; l’amour ne calcule pas, il se donne sans compter, sans rien attendre en retour.
-
Les amoureux désirent s’appartenir l’un à l’autre pour toujours, de la jeunesse à la vieillesse, jusque dans la mort, voire au-delà.
« Il est difficile [ de penser] que celui qui ne décide pas d’aimer pour toujours puisse vraiment aimer pour un seul jour » (Saint Jean-Paul II, 8 avril, 1987, Argentine)
Par le sacrement du mariage, Dieu « scelle » (=confirme solennellement) l’alliance entre les époux et leur offre le don de « l’indissolubilité » de leur mariage, le cadeau d’un lien durable pour toujours, comme l’est son amour pour chacun des époux et l’humanité entière. L’indissolubilité du mariage est un cadeau qui répond aux désirs profonds des époux.
« Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer » (Mt 19, 6)
-
L’amour authentique, par nature, est surabondant : il désire déborder de son cadre, créer du neuf, produire des fruits; il désire créer de la vie, donner la vie. Cette surabondance d’amour-devenu-vie, c’est l’enfant - ou les enfants - chacun(e) un don unique de l’amour de Dieu pour le couple. Si le couple est stérile sur le plan charnel, la surabondance de leur amour pourra se manifester par un projet d’adoption ou de parrainage d’enfant(s), ou tout autre service fécond pour la société.
Cet amour surabondant se manifestera aussi par les amitiés du couple, qui le nourriront et le soutiendront. En outre, ces amitiés du couple pourront aussi « guérir les blessures des personnes abandonnées, instaurer la culture de la rencontre, lutter pour la justice (…) pour que tous puissent sentir chaque homme comme frère. (…) La fécondité du couple s'élargit et se traduit par mille manières de rendre présent l’amour de Dieu dans la société. » (La Joie de l’Amour, 183-184).
Un amour parfaitement naturel !
« Il s’agit bien des caractéristiques normales de tout amour conjugal naturel, mais avec une signification nouvelle qui (…) les purifie et les consolide, (…) les élève au point d’en faire l’expression de valeurs proprement chrétiennes » (Saint Jean-Paul II, Familiaris consortio, 13)
Pour approfondir le sens du mariage catholique…
Se préparer au mariage
Apprendre à aimer quelqu’un n’est pas quelque chose qui s’improvise (…). En réalité, chaque personne se prépare au mariage dès sa naissance. Tout ce que sa famille lui a apporté devrait lui permettre d’apprendre de sa propre histoire et la former à un engagement total et définitif.
- (La Joie de l’Amour, 208)
Vous avez choisi de vous marier à l’Église? Félicitations!
Vous pouvez dès à présent prendre contact avec le secrétariat de la paroisse.
Les membres de l’équipe pastorale qui accueilleront votre demande vous accompagneront dans vos démarches et vous proposeront une préparation spécifique.
Comme couple, préparer son mariage, ce n’est pas d’abord préparer une cérémonie et une célébration; il s’agit plutôt de préparer tout le reste de votre vie !
> Cliquez ici pour découvrir les étapes à suivre pour un mariage catholique
> Cliquez ici pour découvrir les sessions de préparation proposées par le diocèse qui s’offrent à vous