Le baptême est le premier grand événement spirituel dans la vie d’un chrétien. Il mérite donc une solide préparation, dans la joie anticipée du grand jour !


Demander le baptême pour votre enfant

  1. La première chose à faire est de contacter le secrétariat de la paroisse.

  2. Votre demande sera ensuite transmise au prêtre ou à un membre de l’équipe pastorale qui pourra alors vous accompagner dans la préparation au baptême.

  3. Si votre enfant n’est plus un bébé mais est en âge d’être éveillé à l’Amour de Dieu et aux mystères de la vie chrétienne, un parcours d’éveil à la Foi, adapté à son âge, lui sera proposé.

  4. Pour les parents, quelques rencontres vous seront proposées (dates à fixer selon vos disponibilités) avec le prêtre qui célébrera le baptême de votre enfant. Ces rencontres vous permettront de vous initier aux rites et symboles associés à ce premier sacrement chrétien.

  5. Le parrain et la marraine que vous avez choisis pourront également être conviés à ces rencontres de catéchèse préparatoire.

  6. Un dimanche précédant le baptême, votre enfant sera présenté, dans le cadre d’une messe, à la communauté chrétienne qui l’accueillera lors de son baptême. À cette occasion, les paroissiens seront en communion avec votre démarche par les liens puissants de la prière et de l'amitié fraternelle. 

Baptiser un bébé/petit enfant 

Les parents désirent le meilleur pour leur enfant. Or, sachez que Dieu, notre Père, et l’Église, qui est aussi une Mère, désirent également le meilleur pour votre enfant !

Hier comme aujourd’hui, Dieu veut offrir son amour à chacun de ses enfants. Choisir de faire baptiser son enfant, c’est choisir d’offrir à son enfant, dès son plus jeune âge, le meilleur pour le présent et l’avenir : l’Amour même de Dieu ! 

Si vous le désirez, votre enfant peut être baptisé dans la foi de l’Église catholique. Par cette décision, vous vous engagez à veiller à son éducation humaine et chrétienne, tout en sachant bien que notre enfant devra aussi faire sa part, s’engager et faire ses propres choix.

En effet, le baptême n’est que la première étape du parcours d’initiation à la vie chrétienne. Ce parcours permettra à votre enfant de connaître la vie de Jésus et ses enseignements, afin d’apprendre à vivre d’une manière qui soit digne de Lui. Pour ce faire, votre enfant aura besoin du soutien de ses parents et d’autres chrétiens qui l’aideront à s’éveiller et à s’initier à la foi en Jésus Christ. 

Le baptême est un sacrement qui signifiera pour le baptisé de façon rituelle sa naissance « à la vie de Dieu en Jésus Christ », et son entrée officielle dans l’Église catholique, la grande famille de ses frères et sœurs dans le Christ Jésus. Un événement d’une telle importance spirituelle mérite une préparation afin qu’il produise un fruit spirituel abondant dans la vie du baptisé, ainsi que celle de ses parents et de sa famille, et de sa communauté d’accueil.